|
|
| Auteur | Message |
|---|
Leslie Crypto en-devenir

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 11:17 | |
| En tout cas, l'idéal serait de fabriquer cette fameuse cuirasse pour se donner une idée, et voir si un chien peut se déplacer, sauter et courir normalement... sans la cotte de mailles pour commencer. Pour les bêtes rousses, elles sont au final pas beaucoup plus longues qu'un fox terrier, je vous montrerai bien une photo, mais cela vous gènerait-il de voir une bête morte ? |
|
 | |
kawato Explorateur

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 11:55 | |
| ça dépend si c'est une bête morte genre naturalisée ou morte de sa belle mort, ça ne me pose aucun problème. Si c'est une bête morte parce qu'on lui a roulé trois fois dessus, qu'elle a la moitié de la cervelle qui sort de la boite cranniènne, c'est un peu plus glauque |
|
 | |
Leslie Crypto en-devenir

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 11:57 | |
| Tableau de chasse prise par moi même.
|
|
 | |
kawato Explorateur

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 12:13 | |
| Fais péter!Enfin si les autres sont ok bien sûr |
|
 | |
Leslie Crypto en-devenir

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 12:32 | |
|  Bon, c'est vrai que l'on ne voit pas très bien le chien (NB : la bête rousse est évidement celle du milieu, en premier plan il fait 105kg). Lundi si on en a un autre j'essaierai de faire une photo comparative. Mais ce qui me plairai ce serait de faire cette cuirasse. |
|
 | |
kawato Explorateur

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 13:58 | |
| mais dans le livre,il indique comment était faite à son avis la cuirasse? |
|
 | |
Leslie Crypto en-devenir

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 18:30 | |
| Juste deux peaux de sanglier superposée (pour être à l'épreuve des balles), et peut-être également une cotte de mailles en doublure, ou une cuirasse lamellaire (à la manière des samouraïs), pour renforcer l'ensemble. La théorie de la peau à souvent été reprise, la cotte c'est la première fois que j'entends cette hypothèse, et pour en avoir eu une sur le dos, je peux dire que je vois mal un animal comme un thylacine ou un simple chien d'ailleur, en porter une. |
|
 | |
Le Lycaon Apprenti crypto.

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 18:40 | |
| | Leslie a écrit: | | Juste deux peaux de sanglier superposée (pour être à l'épreuve des balles), et peut-être également une cotte de mailles en doublure, ou une cuirasse lamellaire (à la manière des samouraïs), pour renforcer l'ensemble. La théorie de la peau à souvent été reprise, la cotte c'est la première fois que j'entends cette hypothèse, et pour en avoir eu une sur le dos, je peux dire que je vois mal un animal comme un thylacine ou un simple chien d'ailleur, en porter une. |
Pourtant les chiens de guerre semblent avoir porté des côtes d'écailles comme on le peut voir sur cette œuvre :

http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=78&t=19987
Note : la peau de sanglier n'est pas une idée de l'auteur. Je crois que c'est Michel Louis qui en parle dans son livre.
http://facteurx.chez.com/betegevaudan.htm
Dernière édition par Le Lycaon le Dim 5 Fév - 19:38, édité 1 fois |
|
 | |
Leslie Crypto en-devenir

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 18:46 | |
| Sympa l'illustration. J'y vois du cuir, un peu comme ce qu'on met aux chevaux de corrida (et qui note en passant ne sert à rien ils se font éventrer quand même ). Pour la peau je sais qu'il ne l'a pas inventé, c'est souvent repris, c'est la cotte de maille qui me chiffonne, bien trop lourd pour qu'un animal franchisse des murs avec et fasse preuve de l'agilité qu'on lui donne. |
|
 | |
sirre Crypto en-devenir

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 19:10 | |
| les balles de l'époque n'étaient pas très puissantes ..
Donc , capacitées de résistance des peaux , liée à la puissance des balles de l'époque...
A l'heure actuelle, une peau de sanglier , n'est plus une protection... |
|
 | |

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 19:55 | |
| | Leslie a écrit: | Sympa l'illustration. J'y vois du cuir, un peu comme ce qu'on met aux chevaux de corrida (et qui note en passant ne sert à rien ils se font éventrer quand même ). Pour la peau je sais qu'il ne l'a pas inventé, c'est souvent repris, c'est la cotte de maille qui me chiffonne, bien trop lourd pour qu'un animal franchisse des murs avec et fasse preuve de l'agilité qu'on lui donne. |
Oui l'illustration nous montre peut-être une protection de cuir.
Sinon je cite wikipédia :
| Citation: | | Les chiens de guerre étaient envoyés au combat, souvent équipés d'un large collier clouté protecteur voire d'une cotte de mailles. |
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_de_guerre
| sirre a écrit: | les balles de l'époque n'étaient pas très puissantes ..
Donc , capacitées de résistance des peaux , liée à la puissance des balles de l'époque...
A l'heure actuelle, une peau de sanglier , n'est plus une protection... |
Tout dépend du calibre de l'arme. Les cuirasses des cuirassiers à l'époque ne protège pas contre les balles des fusils.
L'armure en peau de sanglier, si elle était sur la bête, ne l'aurait protégé efficacement uniquement face aux armes blanches, ou face aux grains de chevrotine.
|
|
 | |
Abepar Pilier du forum
 | Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 20:37 | |
| Non, pas nécessairement. Il ne s'agit pas de peau de sanglier mais de cuir, or une cuirasse de cuir est très épaisse et dure (j'en ai eu en main) et fut utilisée depuis l'Antiquité et jusqu'au moyen-âge par l'infanterie, tout le monde n'ayant pas les moyen s de se payer une cuirasse en métal. Je rappelle aussi qu'un tir de chevrotine ce n'est pas rien et ça fait des dégats, la chevrotine n'étant pas du petit plomb. Il faut aussi distinguer les armes de guerre avec les armes de chasse. De plus il y avait des qualités de fabrication différentes dans les armes à feu. J'ai tiré et tire encore avec un fusil à poudre noire (système à percussion) et je vous garantis que chargé à la chevrotine je déchiquette une boîte de conserve à 20 mètres. De plus il y avait sur le marché des qualités de poudre différentes.
Tout cela pour dire qu'une cuirasse de cuir de sanglier pouvait sans doute mieux résister aux balles que les armures de métal, en fonction bien sûr de la qualité du projectile et de la puissance de l'arme (charge utilisée et qualité de la poudre noire).
Il faut donc savoir quels types d'armes à feu furent utilisés en Gévaudan et par qui ainsi que les données sur le plomb et la qualité des poudres utilisées. Probablement que la recherche est quasi impossible à faire, quoi qu'il doit y avoir moyen de savoir ce que les dragonsde Duhamel utilisaient en 1764-65 âinsi que les armes des luitenants de louveterie (Denneval et Antoine de Beauterne). Ce sera moins évident pour les seigneurs (Apcher, de Morangiés) et surtout pour les paysans.
Dernière édition par Abepar le Dim 5 Fév - 22:58, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 21:19 | |
| | Citation: | Non, pas nécessairement. Il ne s'agit pas de peau de sanglier mais de cuir, or une cuirasse de cuir est très épaisse et dure (j'en ai eu en main) et fut utilisée depuis l'Antiquité et jusqu'au moyen-âge par l'infanterie, tout le monde n'ayant pas les moyen s de se payer une cuirasse en métal.
|
Heu, le cuir c'est de la peau à la base...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuir
| Citation: | | Tout cela pour dire qu'une cuirasse de cuir de sanglier pouvait sans doute mieux résister aux balles que les armures de métal, en fonction bien sûr de la qualité du projectile et de la puissance de l'arme (charge utilisée et qualité de la poudre noire). |
La qualité de la poudre a son importance c'est certain. Par contre la résistance supérieure aux balles de l'armure en cuir de sanglier par rapport à une cuirasse, ça me semble de la spéculation, et ça peut changer en fonction de l'épaisseur respective de chacune.
| Citation: | | Il faut donc savoir quels types d'armes à feu furent utilisé en Gévaudan et par qui ainsi que les données sur le plomb et la qualité des poudres utilisées. Probablement que la recherche est quasi impossible à faire, quoi qu'il doit y avoir moyen de savoir ce que les dragonsde Duhamel utilisaient en 1764-65 âinsi que les armes des luitenants de louveterie (Denneval et Antoine de Beauterne). Ce sera moins évident pour les seigneurs (Apcher, de Morangiés) et surtout pour les paysans. |
Les soldats de Duhamel devaient utiliser selon leur unité soit des mousquetons pour les cavaliers, soit des fusils? Il est possible qu'ils aient aussi utilisé des carabines rayées.
http://ftp.midyloups.com/
Dans la dernière gazette (disponible sur le lien ci-dessus), il y a un article sur le fusil de Chastel.
Pour finir, j'ai trouvé une armure pour chiens japonais : Lien |
|
 | |

| Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 22:09 | |
| http://www.labestia.fr/site/page.php?p=accueil
Il y a une émission avec Adrien Pouchalsac sur Radio RCF Lozère ! |
|
 | |
Abepar Pilier du forum
 | Sujet: Re: La Bête du Gévaudan Dim 5 Fév - 23:06 | |
| Il est bien entendu que le cuir c'est de la peau, mais elle a été travaillée et durcie par divers procédés. Ces cuirasses en cuir étaient bien plus rigides et épaisses que des vêtements en cuir ou même des ceintures et je veux bien croire qu'elles aient pu résister à un tir de fusil ou de mousqueton à silex.
Je sais bien que les dragons utilisaient des carabines ou des mousquetons, mais je ne sais pas le modèle et les caractéristiques techniques de ces armes en 1764-67...Cela dit, je peux peut-être trouver un début de réponse en cherchant dans les quelques "Gazette des armes" ou "Gazette des uniformes " que je possède, ou sinon me mettre en chasse dans les quelques bouquineries qui reventes des n° des revues sus-mentionnées. |
|
 | |
|